Informations sur la pureté du diamant

 

Presque tous les diamants contiennent des traces infimes de carbone non cristallisé, appelées inclusions. La plupart ne sont pas perceptibles à l'œil nu et nécessitent un grossissement à la loupe X10 ou au microscope pour être observées. Elles sont l'empreinte de la nature et font de chaque diamant une pierre unique. Cependant, moins il y en a, plus la pierre est pure et plus sa valeur est élevée.

 

La taille des impuretés et des imperfections détermine le degré de pureté d'un diamant. Les diamants présentant le moins d’inclusions et les inclusions les plus petites se voient attribuer le degré de pureté le plus élevé. Les degrés de pureté des diamants sont mesurés par le gemmologue sous agrandissement loupe x10 et sont qualifiés sur une échelle de IF (Internaly Flawless) à I (Included), avec pour chaque catégorie une définition gemmologique à lire plus bas sur cette page dans le chapitre « comment définir la pureté d’un diamant ? ».

 

A noter que l'indice de réfraction de la lumière très élevé du diamant et son grand pouvoir de réflexion font que la plupart des inclusions sont difficiles à voir à l'œil nu. Ces petits défauts et inclusions naturels sont microscopiques et n’altèrent en rien la beauté et la brillance du diamant. La présence d'inclusions visibles à l'œil nu est qualifiée en français par le terme "diamant piqué" (P) équivalent du terme Included (I) en anglais. 

 

Comment définir la pureté d’un diamant ?

 

En 1953, Richard T. Liddicoat et ses collaborateurs ont établi le système de classification des diamants et l’échelle de pureté du Gemological Institute of America (GIA). Egalement connue sous le nom de tableau de classification des diamants, la liste complète des catégories de classification et des degrés de pureté des diamants est indiquée ci-dessous. Pour l'achat d'un diamant IF exigez un certificat indépendant et reconnu (GIA, HRD ou IGI) attestant de la pureté.

 

IF- Internally Flawless - intérieurement pur


En français on dit "Pur à la loupe" sous agrandissement x10. Pour l'achat d'un diamant IF.

 

VVS - Very Very Small inclusion(s) - Très Très Petite(s) Inclusion(s)


Très difficilement visible(s) à la loupe grossissant 10X. Position et nombre des inclusions déterminent la différence entre VVS1 et VVS2.
VS - Very Small inclusion(s) - Très Petite(s) Inclusion(s)


Difficile(s) à trouver à la loupe 10X. Position et nombre déterminent la différence entre VS1 et VS2.


SI - Small Inclusion(s) - Petite(s) Inclusion(s)


Facilement (*) visible(s) à la loupe 10X (* facilement... par un professionnel expérimenté) et n'affectant pas la brillance. SI1 et SI2 représentent une bonne pureté, au-dessus de la qualité dite "commerciale" que l'on trouve généralement dans le commerce. Un beau S"i" représente un choix "i"ntelligent (mais tous les SI ne sont pas égaux). 


I1 - Included (Inclusions)


Visibles à l'oeil nu (par un professionnel expérimenté) et affectant légèrement la brillance, mais affectant surtout l'idée même de la beauté du diamant.


I2 et I3


Inclusions plus grandes et/ou nombreuses, visibles à l'oeil nu et diminuant la brillance, nettement pour les I3.